Localisation
Histoire
Un igloo (du mot inuktitut "iglu", signifiant
maison) est un édifice construit en blocs de neige et qui a généralement la forme d'un dôme. Les igloos étaient utilisés comme habitat temporaire par les chasseurs Inuits durant l'hiver.
En raison des excellentes propriétés isolantes de la neige, l'intérieur est étonnement confortable. En effet, la température interne est comprise entre -5°C et 5°C, ce qui est relativement convenable compte tenu des températures extérieures. Les Inuits, indigènes de l'extrême Nord du Canada, sont les précurseurs de cet habitat.
La construction d'un igloo est bien particulière; rien n'est laissé au hasard. L'habitat est presque entièrement construit de neige, seul le dôme est formé de glace. La neige employée doit cependant avoir une résistance structurelle suffisante pour pouvoir être coupée et empilée de façon appropriée. La meilleure neige à utiliser est celle qui a été pressée par le vent, dont les cristaux de glace sont compacts.
Les blocs utilisés ont des dimensions imposantes: 1 m de long, 40cm de haut et 20cm de large. Ils sont découpés au couteau et empilés en spirale, afin de faciliter la construction d'un dôme. Le tout est consolidé avec de l'eau, ce qui assure une coque solide en gelant.
La porte est positionnée le plus bas possible. Elle est précédée d'un petit tunnel afin de réduire les pertes de chaleur. Il y a aussi une fosse à froid qui vise à conserver la chaleur au sein de l'igloo. Celle-ci permet l'évacuation du froid vers l'extérieur. En effet, par mouvements de convection, l'air froid, plus dense, "descend vers le bas" et s'évacue par la fosse.
Malgré le besoin de chaleur important, il est vital de laisser des trous dans le dôme pour ventiler et laisser circuler l'air, sans quoi le dioxyde de carbone produit par la respiration humaine s’accumulerait , et entrainerait la suffocation des habitants.